La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de novembre en F1.

Lewis Hamilton, Champion du Monde de F1

Lewis Hamilton a remporté son sixième titre lors du Grand Prix des Etats-Unis, qui a été remporté par Valtteri Bottas. Au Brésil, c'est un podium inédit auquel on a pu assister. Max Verstappen s'est imposé devant Pierre Gasly et Carlos Sainz Jr, les deux pilotes montant pour la première fois sur un podium en F1. Red Bull s'est offert un record au Brésil, en effectuant l'arrêt aux stands le plus rapide de l'histoire de la F1.

La grille 2020 de F1 est complète

Les dernières places ont été remplies par les pilotes pour la saison prochaine de F1. Antonio Giovinazzi a été prolongé chez Alfa Romeo Racing, Alex Albon reste avec Red Bull en 2020 tandis que le duo Daniil Kvyat - Pierre Gasly continue avec Toro Rosso/Alpha Tauri. Enfin, Nicholas Latifi confirme son arrivée chez Williams la saison prochaine. Esteban Ocon, confirmé chez Renault, reçoit l'autorisation de rejoindre l'équipe française dès le début du mois de décembre.

De son côté, Haas réfléchit à son avenir en F1 et sur l'investissement que cela engendre. Cela n'inquiète pas Richard Mille qui prolonge son aventure avec l'équipe américaine. Mercedes a également été au cœur d'une possible vente avec Roger Penske comme candidat à son rachat.

Honda a confirmé sa présence en 2021 et reste avec Red Bull et Toro Rosso, qui va devenir Alpha Tauri dès 2020.

Un budget plafonné... qui n'en est pas un !

Voulu par les hautes instances de la F1, le budget plafonné de 175 millions de dollars entrera en vigueur en 2021. Seulement, de nombreux postes seront exclus de ce projet, comme les unités de puissance, très coûteuses, ou encore les salaires des pilotes, qui sont trop variables d'un pilote à un autre. Pour échapper au budget plafonné, les équipes pourraient avoir recours à un stratagème visant à dépenser sans compter en 2020.

Concernant la voiture pour 2021, les premières informations sortent, notamment sur la taille de cette première. Elle sera plus courte, plus large et plus haute.

C'est une véritable course contre la montre qui attend la F1, Liberty Media, la FIA et l'ensemble des acteurs du pinacle de la monoplace mondiale.

Les Etats-Unis au cœur de la F1

Avec le rachat de l'IndyCar et du circuit d'Indianapolis, Roger Penske souhaite faire revenir la F1 à Indianapolis, comme ce fut le cas au début des années 2000.

De son côté, le Grand Prix de Miami dispose du soutien de son maire. Mais, de jour en jour, la course en Floride fait un pas en avant, un pas en arrière.

Les nombreuses demandes pour accueillir la F1 pourraient obliger Liberty Media à envisager l'alternance des courses. Jerez souhaite se placer comme candidat pour accueillir le Grand Prix d'Espagne.

Renault se restructure

L'équipe Renault a décidé de revoir son département aérodynamique. Dirk de Beer prend la direction de l'aérodynamique, où il remplace Peter Machin qui est parti. James Rodgers, actuellement directeur aérodynamique en charge des projets automobiles futurs, est promu au poste de chef aérodynamicien, chargé du développement des performances aérodynamiques. Pat Fry rejoint l'équipe, dans un rôle consultatif, sans en préciser exactement le rôle.

McLaren perd Petrobras mais garde BAT

Jair Bolsonaro l'a voulu, le contrat liant McLaren à Petrobras a été rompu avec effet immédiat, mais garde le soutien de British American Tobacco, qui va renforcer son partenariat avec l'équipe de Woking.

Bilan carbone zéro pour la F1

D'ici 2030, la F1 souhaite instaurer un bilan carbone neutre. Les plans visent à éliminer l'empreinte carbone de la voiture F1 et les activités en cours, ces initiatives comprendront notamment des mesures visant à garantir le passage à une logistique et à des déplacements ultra efficaces, ainsi que des bureaux, des installations et des usines 100% renouvelables.

Et si Ayrton Senna...

Ilario Pax a choisi de raconter une autre histoire que celle qu'on a connu le 1er mai 1994. Dans son roman, Ayrton Senna sort de sa monoplace et ne décède pas à Imola.

L'auteur s'est entretenu avec France Racing et explique son histoire et pourquoi il a choisi de ressusciter un mythe de la F1.