La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de mars en F1.
La F1 endeuillée
Avant le premier Grand Prix de la saison, la F1 a perdu l'une de ses figures emblématiques. Charlie Whiting, le directeur de course de la discipline depuis 1997, décède le jeudi 14 mars 2019. L'homme avait débuté sa carrière en F1 en 1977 chez Hesketh. Lorsque l'équipe britannique disparaît une saison plus tard, il trouve refuge chez Brabham, dirigé par Bernie Ecclestone. Il jouera un rôle dans les titres de Nelson Piquet en 1981 et 1983. Il rejoint ensuite la FIA en 1988, lorsque Bernie Ecclestone revend Brabham, où il devient le délégué technique de la F1.
Michael Masi prend la relève en devenant le nouveau directeur de course de la F1, dans un premier temps par intérim puis d'une manière officielle jusqu'à la fin de la saison 2019.
Premiers Grands Prix de la saison
Le mois de mars rime avec le premier Grand Prix de la saison. En Australie, Mercedes se montre invincible, en signant un doublé, Valtteri Bottas s'imposant devant Lewis Hamilton. Bahreïn continuera sur la même lancée, l'ordre en tête s'inversant.
Rappelons que le règlement offre désormais un point à l'auteur du meilleur tour en course, si celui-ci finit dans les dix premiers.
2021, un projet si lointain...
La vision 2021 commence doucement à sortir aux yeux de tous. Exit les perturbations aérodynamiques, la F1 pourra dépasser plus facilement, peut-être sans l'aide du DRS. La F1 de 2021 se veut aussi avec plus de pièces standardisées afin de réduire les coûts et de respecter le budget plafonné voulu par Liberty Media, qui va devoir être moins conciliante si elle souhaite avance.
La F1 doit impérativement trouver une idée lumineuse. Les revenus du pinacle de la monoplace sont loin des estimations. Il manquerait 195,9 millions de dollars selon l'estimation de la banque d'investissement Morgan Stanley, sur les résultats de la saison 2018. Peut-être que l'ouverture de la grille à deux nouvelles équipes pourrait aider la F1, comme le souhaite Jean Todt.
Le calendrier F1 devient un casse-tête
Les futurs calendriers de la F1 se dessinent au fur et à mesure des rumeurs. Miami se retrouve face à un vote crucial pour l'avenir de son Grand Prix, qui peine à voir le jour ; les Pays-Bas préparent doucement leur retour au calendrier de la F1 ; le Mexique a perdu sa place privilégiée au calendrier de la saison prochaine, alors que le contrat n'est pas encore prolongé ; l'Espagne débute doucement les négociations pour rester au calendrier de la F1 ; le Red Bull Ring n'a pas encore pris de décision sur l'avenir du Grand Prix d'Autriche au-delà de 2020 et Liberty Media souhaite faire revenir la F1 en Afrique de Sud.
"Nous avons des contrats où 2019 est la dernière année et nous devons soit créer un nouvel accord, soit nous séparer. Rien de vraiment unique à cela par rapport à l'année dernière'', explique, serein, Chase Carey.
Le retour des cigarettiers et premier scandale
Après avoir déserté la F1 depuis la fin de la saison 2006 (2007 pour Marlboro), l'industrie du tabac revient en F1. Mission Winnow, appartenant à Philip Morris, est sur les monoplaces de la Scuderia Ferrari tandis que British American Tobacco se floque, avec A Better Tomorrow, sur les McLaren.
Mais l'arrivée a été de courte durée puisque l'Australie a interdit la présence des deux initiatives sur les monoplaces de la F1. Un coup dur qui se répétera sur six autres Grands Prix.
Une femme presqu'en F1
Tatiana Calderón, qui va faire sa saison 2019 en FIA F2 avec l'équipe britannique Arden et aux côtés du pilote de la Renault Sport Academy Anthoine Hubert, est confirmé dans un rôle de pilote d'essais chez Alfa Romeo Racing. Plus tard dans le mois, Juan Manuel Correa a été nommé pilote de développement de l'équipe suisse.
Coup dur pour Williams
A peine arrivé, à peine parti. L'aventure de Paddy Lowe chez Williams aura été plutôt courte. Il faut dire que le début de saison de l'équipe de Grove a été chaotique, avec un shakedown raté, deux jours d'essais manqués et des performances loin des concurrents.