Après son titre en Eurocup 2.0, Lando Norris a succédé à Lance Stroll au championnat FIA F3. Retour sur la saison 2017 de FIA F3.
Silverstone
Pour ce premier meeting de la FIA F3 version 2017, trois pilotes se sont illustrés. Lando Norris a été le premier vainqueur de la saison. Aussi, Joel Eriksson et Callum Ilott ont remporté chacun une victoire en Angleterre.
Le meilleur rookie 2016 repart en leader.
Monza
En Italie, on prend les mêmes et on recommence. Lando Norris s'impose lors de la première course, Joel Eriksson lors de la deuxième et Callum Ilott lors de la dernière course.
Joel Eriksson est toujours leader du championnat.
Pau
Lors de la première course, Joel Eriksson s'est imposé. Il a devancé un des hommes forts de ce début de championnat Lando Norris.
La seconde course de Pau met en lumière un nouveau vainqueur : Max' Günther. Le pilote Prema s'impose devant le meilleur rookie de la saison 2017 et Callum Ilott.
La dernière course est également remportée par Max' Günther. Callum Ilott assure le doublé pour Prema.
Hungaroring
Ce meeting en Hongrie a mis en avant Max' Günther, Callum Ilott et Joel Eriksson. La Hongrie reste une course à oublier pour Lando Norris, qui a connu quelques péripéties...
Norisring
En Allemagne, Max' Günther a été le premier vainqueur du week-end. Lando Norris a renoué avec la victoire lors de la deuxième course avant de laisser la place en haut du podium à Jehan Daruvala.
Spa-Francorchamps
Lando Norris a été le premier à maîtriser le Toboggan des Ardennes. Ferdinand Habsburg s'est imposé pour la première fois de la saison lors de la course 2 avant que Lando Norris remporte une nouvelle victoire.
Zandvoort
Ce meeting a été dominé par Lando Norris, qui est reparti des Pays-Bas en leader du championnat, jusqu'alors monopolisé par Max' Günther. Le pilote Carlin a remporté la première et dernière course tandis que Callum Ilott a remporté la deuxième course.
Nürburgring
Une nouvelle fois, Lando Norris a remporté deux des trois courses du week-end. Le pilote britannique a laissé la victoire de la course 2 à Jake Hughes.
Red Bull Ring
Lando Norris aurait pu être titré dès ce meeting autrichien mais les circonstances ont fait qu'il a dû attendre le dernier meeting. Callum Ilott a remporté la première course et Joel Eriksson les deux suivantes.
Hockenheim
Lando Norris et Prema ont été titrés sur le sol allemand. Ce meeting a connu trois vainqueurs différents : Joel Eriksson, Callum Ilott et Max' Günther.
Macao
Callum Ilott a remporté la course qualificative de Macao. Le pilote Prema a devancé Lando Norris et Sergio Sette Câmara.
Le Grand Prix de Macao a été marqué par une belle bagarre entre Ferdinand Habsburg et Sergio Sette Câmara. Mais un incident dans le dernier virage a offert la victoire à Dan Ticktum.
Quelques statistiques de la FIA F3 2017
Le pilote qui a remporté le plus de victoires cette saison n'est autre que Lando Norris (9 victoires). Il devance Joel Eriksson (7 victoires), Callum Ilott (6 victoires), Max' Günther (5 victoires) ainsi que Jehan Daruvala, Ferdinand Habsburg et Jake Hughes (1 victoire chacun).
Callum Ilott est le pilote qui est parti le plus souvent de la première place sur la grille. Ainsi, avec 11 poles, il devance de deux unités Lando Norris. Joel Eriksson a signé 5 poles, Max Günther et Jake Hughes 3 poles chacun, Ralf Aron et Jehan Daruvala une chacun.
Enfin, Callum Ilott est le pilote ayant signé le plus de meilleurs tours en course. Il devance d'une unité Lando Norris. Joel Eriksson en a signé 4. Max'Günther, Jake Hughes, Ferdinand Habsburg en ont signé deux tandis que Ralf Aron, Nikita Mazepin et Max Defourny en ont signé un.