La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de septembre en F1.

Un mois quasiment rouge

Difficile de se réveiller après le drame connu le samedi 31 août et la perte d'Anthoine Hubert. Charles Leclerc parvient à remporter le Grand Prix de Belgique, en la mémoire de son ami disparu la veille. Il récidive une semaine plus tard, devant les tifosis. Mais ce n'est pas sans compter sur Sebastian Vettel qui, tel un phénix, a remporté le Grand Prix de Singapour. Lewis Hamilton a remporté le dernier Grand Prix du mois de septembre, en Russie.

Des confirmations en F1 pour 2020 et après

La grosse annonce du mois de septembre n'est autre que le retour du moteur Mercedes dans la McLaren dès 2021. L'équipe de Woking délaisse ainsi Renault.

Exit Toro Rosso, bonjour Alpha Tauri. L'équipe italienne a choisi de revoir son nom pour la saison 2020, en prenant celui de la marque de prêt-à-porter qui appartient au groupe Red Bull.

Chez Williams, Robert Kubica a officiellement annoncé son départ à la fin de la saison 2019 alors que l'équipe de Grove a prolongé son contrat avec Mercedes jusqu'en 2025. Mais les résultats au premier semestre ne sont pas au rendez-vous pour l'équipe britannique, avec une perte de 20 millions de livres.

Haas a rompu son contrat avec Rich Energy, après un feuilleton qui a rythmé le Grand Prix de Grande-Bretagne. L'équipe américaine a également confirmé ses pilotes pour 2020, à savoir Kevin Magnussen et Romain Grosjean, alors que Pascal Wehrlein a proposé ses services...

Dans le genre rumeurs, imaginons si Pastor Maldonado avait été chez Ferrari en 2014 à la place de Kimi Räikkönen...

Monza prolonge, Singapour maintient

Les confirmations s'accélèrent en F1. Monza a officiellement prolongé son contrat jusqu'en 2024. Cependant, on se bagarre déjà pour accueillir le Grand Prix d'Italie dès 2025.

Singapour a confirmé son engagement avec la F1 tant que les coûts resteront stables. Mais son circuit ne devrait pas rester le même.

Le Grand Prix de Miami a connu un énième rebondissement, qui repousse encore le premier Grand Prix en Floride.

Renault au cœur des sujets

Renault est au cœur des sujets en septembre. L'équipe jaune et noire n'est pas certaine d'être sur la grille en 2021, n'ayant pas signé d'accord avec Liberty Media au-delà de 2020. L'équipe a également enregistré des pertes en 2018, 7,4 millions de livres pour être précis.

Son pilote vedette Daniel Ricciardo est également dans la tourmente puisque l'affaire avec son ancien manager prend de grandes proportions, avec des éléments de son contrat actuel qui sont divulgués.

Turbulences en F1

Liberty Media connait également une légère turbulence. Sean Bratches, directeur commercial de la F1, est sur le point de quitter le navire.

2021 est aussi un problème pour Liberty Media puisque le Strategy Group a abandonné l'idée de faire revenir les ravitaillements. Le DRS devrait également rester après 2020 mais ne serait pas utilisable. La standardisation des pièces pourrait laisser la place à l'Open Source. La course qualificative pourrait également voir le jour en 2020, tout comme un nouveau système de pénalité.

Enfin, un scandale autour du financement, avec la FIA, d'un circuit en Syrie se fait entendre.