La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois d'octobre en F1.
Nouveau titre de Mercedes en F1
Au Japon, Valtteri Bottas s'est imposé, offrant le titre à Mercedes, resté invaincu depuis le début de l'ère V6 turbo. Lewis Hamilton s'est imposé sur les terres mexicaines.
2021, c'est demain !
La F1 a dévoilé, fin octobre, la règlementation de la saison 2021, ainsi que des images montrant l'allure de la future monoplace, ce qui provoque quelques tensions entre les équipes. A savoir si une nouvelle équipe arrivera la saison prochaine, la rumeur Campos s'est faite entendre, bien que la FIA affirme n'avoir eu aucune discussion sérieuse pour le moment...
Les motoristes, eux, réfléchissent à l'après 2024 et ne semble pas d'accord avec la direction à prendre. Continuité ou électrification des moteurs, nul ne s'entend dans ce monde où la prise de décision devient de plus en plus difficile. C'est justement un point de discussion pour 2021, avec une gouvernance revue.
De son côté, le Grand Prix de Miami semble avoir fait un grand pas pour accueillir la F1 dès 2021. Sauf que l'évènement n'a pas que des amis...
En avant pour 2020 !
Le calendrier de la saison 2020 est officiellement publié en octobre. 22 courses composent la prochaine saison de F1, avec l'arrivée du Vietnam, le retour des Pays-Bas et la disparition de l'Allemagne. La F1 aura également trois courses qualificatives, en France, en Belgique et au Japon, avant un rétropédalage et une annulation de cette idée.
De son côté, les espoirs de voir Nico Hülkenberg sur la grille 2020 semble être réduite, Alfa Romeo ayant fermé la porte au pilote allemand. D'autant qu'on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir de la marque italienne en F1...
Enfin, Toro Rosso quittera officiellement la grille 2020 après le Grand Prix d'Abu Dhabi pour devenir Alpha Tauri dès le 1er janvier 2020. La petite sœur de Red Bull a été l'objet de nombreux investissement par Dietrich Mateschitz et sert de passerelle entre le Red Bull Junior Team et l'équipe Red Bull.
Les équipes font le bilan 2018
L'heure est au bilan 2018 pour de nombreuses équipes de F1. Mercedes, Haas, Red Bull ont présenté leurs comptes de la saison passée.
De son côté, Honda rejette l'idée de revenir en tant qu'équipe à l'avenir, se préférant à son rôle de motoriste.
Pirelli valide les pneus 2020
Pirelli a travaillé sur les derniers pneus 13 pouces de la F1, qui feront leur apparition dès les premiers essais de 2020 (l'histoire changera dans les semaines à venir). Mais le manufacturier sino-italien travaille aussi sur les pneus 18 pouces que la FIA F2 utilisera en 2020 et que la F1 utilisera dès 2021.
Renault dans la tourmente, Daniel Ricciardo soulagé
L'affaire opposant Daniel Ricciardo à son ancien manager s'est terminée en octobre, par un accord. Mais, pour Renault, le mois d'octobre a été difficile, avec la protestation de Racing Point lors du Grand Prix du Japon, qui s'est soldée par une disqualification des deux monoplaces. L'avenir de la marque au losange en F1 semble plus que jamais incertain.
McLaren, pas de pétrole, pas de fumée...
McLaren se retrouve également en difficulté. British American Tobacco pourrait être contraint d'arrêter de vapoter sur la monoplace britannique, tout comme Philipp Morris sur la Ferrari. Aussi, l'équipe de Woking est sur le point de perdre Petrobras, dont le contrat est jugé trop cher pour le président Bolsonaro.
En tout cas, pour Williams, tout va bien en dehors de la piste puisque l'équipe de Grove a signé un accord avec ROKiT Drinks.