La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de juillet en F1.

Des courses folles !

Que de courses folles en juillet ! Lewis Hamilton s'est imposé à Silverstone alors que Sebastian Vettel et Max Verstappen se sont accrochés à 15 tours de la fin. En Allemagne, la pluie s'est mêlée à la course et a donné lieu à de nombreux rebondissements. C'est finalement Max Verstappen qui s'impose devant Sebastian Vettel et Daniil Kvyat, un podium Red Bull inédit si on prend en compte le fait que le pilote allemand est un ancien membre de Red Bull.

Silverstone et Melbourne prolongés !

Alors que Silverstone a prolongé son contrat avec la F1 pour les cinq prochaines années (un contrat qui va coûter cher à la F1), Londres a été une menace pour le mythique circuit britannique. Melbourne prolonge également son avenir au calendrier de la F1 et ça, jusqu'en 2025. Le Mexique et l'Espagne tentent de se faire une place dans le calendrier 2020 de la F1.

Liberty Media poursuit ses efforts pour que la F1 aille à Miami, même si l'obstacle à surmonter devient de plus en plus complexe pour le nouveau propriétaire de la F1.

Entre rumeurs et confirmations

La Silly Season continue en ce début d'été. Les déclarations ressemblent plus à une partie d'échecs. Chez Ferrari, on annonce que Max Verstappen n'est pas une option pour 2020 mais on évalue les options au cas où... Matthew Carter, ex-PDG de Lotus, annonce la présence d'Esteban Ocon chez Mercedes la saison prochaine, à moins que le pilote français soit chez Renault selon une autre rumeur quelques jours plus tard, à la place de Nico Hülkenberg qui irait chez Haas à la place de Romain Grosjean, démenti par Haas.

Chez McLaren, on confirme la présence de Lando Norris et Carlos Sainz Jr pour 2020, ce qui a pour effet la séparation avec Fernando Alonso, même si ce dernier garde un rôle mineur au sein de l'équipe.

De son côté, Williams, qui a été annoncé un temps avec Renault, prolonge son contrat avec Mercedes et avec ROKiT, son sponsor depuis le début de la saison. Pour Racing Point, son sponsor-titre SportPesa est en difficulté et Uralkali, un des candidats au rachat de Force India, attaque les administrateurs qui ont vendu l'équipe au consortium mené par Lawrence Stroll. Chez Alfa Romeo, on change de directeur technique, Simone Resta étant pressenti pour rejoindre Ferrari.

Double champion de Formule E, Jean-Eric Vergne ne ferme pas la porte à la F1 et envisage un retour "s'il y a une opportunité dans une équipe qui a une bonne voiture''.

Temps dur pour Liberty Media

Difficile pour Liberty Media de faire oublier les années du CVC Capital Partners et Bernie Ecclestone. Le nouveau propriétaire de la F1 souffre de la comparaison. Perte de chiffres deux années après le rachat sur les Grands Prix, alors que le CVC Capital Partners en gagnait, il en va de même pour les droits de diffusion, avec une progression beaucoup plus important les deux années après le rachat du CVC.

Liberty Media travaille dur sur le projet 2021. La monoplace, avec un aspect physique revu, aura un effet de sol qui n'a rien à voir avec son aïeul des années 70. On parle même d'un retour des ravitaillements pour 2021...

Ferrari, championne du sponsoring

Si Ferrari ne parvient pas à remporter le Championnat du Monde de F1, la Scuderia reste la meilleure en sponsoring, selon une étude de Forbes réalisée entre 2009 et 2018, loin devant McLaren et Red Bull.

Rich Energy vs Haas

La saga de l'été en F1 a été offerte par Rich Energy et Haas. La veille du week-end britannique, Rich Energy annonce la rupture de son contrat avec l'équipe de Gene Haas, qui dément l'information de la marque de boissons énergétiques. La rupture de contrat est annoncé par un tweet, le dimanche du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Il faut attendre quelques jours pour voir William Storey, l'homme à la tête de Rich Energy, être débarqué de la société, qui change de nom pour devenir Lightning Volt Energy. Mais, tel un phénix, Rich Energy renaît de ses cendres quelques jours plus tard.